L’association

Comme le signifie son acronyme (Association de Parents et de Professionnels pour l’Éducation, le Développement et l’Intégration des Autistes et apparentés), APPEDIA-AUTISME est une association regroupant parents et professionnels, qui vise à aider les personnes avec autismes dans tous les moments et dans toutes les dimensions de leur vie.

Créée en 1986, APPEDIA-AUTISME est fière d’avoir ouvert à Meudon la première classe spécialisée pour autistes en France, dispositif novateur à l’époque et reconnu aujourd’hui pour son efficacité.

L’association vise à aider les personnes autistes, au quotidien et au plus proche des besoins des familles. Le terme de Trouble du Spectre Autistique (TSA) montre qu’il n’y a pas un autisme, mais différentes formes d’autismes. C’est pourquoi, chaque cas, chaque situation demande la mise en place des outils appropriés, souvent multiples, que les professionnels ont à cœur de combiner pour assurer la meilleure prise en charge des jeunes.

Une seule chose nous importe : voir progresser les jeunes que nous accueillons, les voir s’épanouir et être heureux, et les aider à trouver une place dans la cité.

APPEDIA-AUTISME assure la gestion de ses deux Instituts Médico-Éducatifs, dont elle est responsable vis-à-vis des organismes de tutelle, garantissant ainsi leur pérennité. L’IME externalisé SISS APPEDIA accueille 39 jeunes au sein de huit Unités d’Enseignement qui s’échelonnent de la maternelle au collège. L’IME Jeune APPEDIA prend en charge 16 jeunes âgés de 12 à 20 ans, en externat et en internat, et leur permet de progresser de se construire dans cette période charnière qu’est l’adolescence.

Pour nous soutenir ou pour adhérer à APPEDIA-AUTISME, voici le formulaire :Formulaire de don (ou en vous rendant à la rubrique ‘je fais un don »)

 

APPEDIA-AUTISME est membre d’AUTISME FRANCE et de l’UNAPEI.

Nos sponsors
© 2015 - Réalisation