Présentation
Photo de groupe des jeunes de  l'IME Jeune Appedia

Photo de groupe des jeunes de l’IME Jeune Appedia

Accompagner le passage de l’adolescence à l’âge adulte en développant les capacités d’autonomie, de socialisation et de communication.

L’IME Jeune Appedia accueille 16 adolescents avec autisme ou troubles globaux de la personnalité (agrément de 1997). Les objectifs, qui s’inscrivent dans le cadre d’une prise en charge psycho dynamique, sont :

• éducatifs et pédagogiques
• sociaux et culturels
• somatiques.

Ainsi, l’équipe pluridisciplinaire propose des points de vues et des médiations multiples pour garantir une Projet d’Accompagnement Individualisé ( PAI) en collaboration avec le jeune, sa famille et les partenaires ( Education Nationale, professionnels de santé..).

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La vie à l’IME Jeune Appedia

Les adolescents ont deux éducateurs référents (internat / externat) et font partie d’un groupe d’internat (3 groupes d’internat séquentiel, 1 groupe d’internat de semaine).

Ils bénéficient de prise en charge individuelle (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité, psychologique, pédagogique) ou en groupe pour l’ensemble des ateliers artistiques, sportifs ou par exemple scénarii sociaux, médiathèque ou pâtisserie.

Ces groupes sont constitués par compétences à acquérir et activités à partager et non en fonction des classes d’âge, hormis pour le groupe perspectives qui concerne les 18/20 ans. Les jeunes sont scolarisés dans l’Unité d’enseignement de l’IME par un enseignant spécialisé à temps complet. De nombreuses activités se déroulent à l’extérieur : Tir à l’Arc, Equithérapie, Cirque, Chorale, Expression corporelle, balnéothérapie, Médiathèque …

Une salle Snoezelen permet de travailler les canaux multi sensoriels au sein de l’IME.

Modalités d’admission

Les demandes d’admission émanent de la Maison départementale des personnes Handicapées (M.D.P.H.) des Hauts-de-Seine ou des départements limitrophes. Afin de vérifier la pertinence de la candidature, ces demandes sont instruites en réunion de cadres, direction, psychologue, et médecin psychiatre,   qui apprécient la situation de l’enfant tant sur le plan médical, psychologique que d’un point de vue éducatif et social.

Un premier rendez-vous est proposé avec la directrice et le psychologue pour recueillir les éléments concernant le parcours et l’univers familial du jeune, sa personnalité, ses potentialités et informer la famille sur le fonctionnement de la structure.

Une rencontre a lieu avec l’établissement d’origine ou les partenaires en charge de la situation.

Un stage de 15 jours est proposé dans le cadre de cette procédure, lorsqu’une place est susceptible de se libérer. Un bilan est ensuite communiqué à la famille, la MDPH. A l’issue de ce stage, un temps de réflexion est laissé aux familles. L’admission devient alors effective.

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