Présentation

« Les autistes ont besoin des enfants normaux comme modèle de comportement »

Temple Grandin

 

 Qu’est-ce qu’une classe externalisée de l’I.M.E. Siss Appedia ?

C’est une classe spécialement adaptée pour recevoir des élèves avec autisme (Trouble du Spectre Autistique).

Ces classes se situent dans des établissements publics des Hauts de Seine, en école maternelle, élémentaire et au collège. Elles peuvent également se dénommer « unités d’enseignement » de l’IME, car dans chaque classe, un enseignant spécialisé est présent, à temps plein. Il est responsable du projet pédagogique de la classe. Nous les appelons aussi classes d’intégration, car elles sont intégrées dans chaque établissement scolaire avec une grande bienveillance par l’équipe pédagogique, les responsables communaux, les élèves de l’établissement et leurs parents. Pour les élèves avec autisme qui en ont la capacité, des inclusions individuelles ou collectives en classe ordinaire peuvent être envisagées, dans le cadre du projet individuel de l’enfant.

L’enfant qui est accueilli dans une classe d’intégration doit être respecté dans son devenir propre, sa personnalité, son potentiel en construction. Il doit être également considéré comme élève, avec les contraintes et exigences que cela induit. Pour réaliser ce projet, il est nécessaire de comprendre le handicap de l’autisme, qui est un trouble envahissant du développement (TED) qui touche donc la globalité de la personne : son système sensoriel, sa perception de l’environnement, ses capacités d’interactions sociales et de communication, ses facultés de compréhension et d’initiative.

C’est donc la globalité de la personne qu’il faut prendre en compte par une approche pluridisciplinaire, individualisée et adaptée aux enfants avec autisme et leur famille.

La classe est un espace structuré (différent de celui d’une classe ordinaire), apaisant et protégé et ce afin d’optimiser les apprentissages possibles. L’utilisation des photos, des pictogrammes, des séquences visuelles d’activité sont des outils employés quotidiennement pour aider l’enfant à se repérer, à acquérir de nouvelles connaissances et à lever les angoisses liées à sa difficulté à se situer dans l’espace, le temps et à comprendre parfois le seul support verbal.

La classe peut être considérée comme un lieu ressource pour l’élève, d’où il pourra partir vers une intégration ponctuelle en milieu ordinaire, et y revenir chaque fois que celle-ci pourrait être ressentie comme trop contraignante et génératrice de troubles.

Le dispositif est basé sur le double principe de l’adaptation de la structure à l’enfant qui lui donnera les armes de son adaptation au monde qui l’entoure.

 

Quel personnel accompagne les élèves avec autisme ?

Dans chaque classe il y a un éducateur et un enseignant à plein temps, tous deux spécialisés en autisme. Un orthophoniste et un psychomotricien passe chaque semaine pour assurer des prises en charge individuelles et collectives. Une assistante sociale, une psychologue et un pédopsychiatre peuvent intervenir ponctuellement. Ils participent, avec la famille, à l’élaboration du projet individuel pédagogique, éducatif et thérapeutique de chaque enfant.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le livret d’accueil.

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